Dotée de trois scènes et de plusieurs milliers de mètres carrés, l’Onde est un lieu qui se partage. Des résidences de création, des étapes d’écriture et des répétitions viennent rythmer la saison, offrant aux artistes des moments d’expérimentation et de recherche nécessaires pour ensuite rayonner dans toute la France. Artistes associés et artistes compagnons inventent à l’Onde une histoire qui s’écrit avec les publics.
Les artistes associés
L’Onde défend les écritures contemporaines au sens large, en soutenant et en accompagnant des parcours artistiques singuliers. Après la chorégraphe Wanjiru Kamuyu, l’Onde a choisi de collaborer pendant deux saisons avec Marie Mahé, comédienne, autrice, metteuse en scène et avec Olivier Dubois, chorégraphe de renom. Soutien à la création, programmation de spectacles, déploiement de projets d’action culturelle sur le territoire, des liens se construisent dans la durée entre les artistes et les spectateurs.
Les artistes complices
Saison après saison, l’Onde se fait le lieu de complicités et d’affinités artistiques vous permettant, au fil des rendez-vous, de tisser des connivences avec certains artistes en s’immergeant dans leur univers.
Anette Lenz, designer graphique, l’artiste forge l’identité visuelle de l’Onde depuis huit ans. Sa puissante signature graphique s’expose au Centre d’Art à l’automne.
Jonathan Capdevielle, accueilli la saison dernière avec son sulfureux Caligula, le metteur en scène vous donne Rendez- vous avec l’actrice Camille Cottin.
Pierre Guillois a maintenant ses habitudes à l’Onde ! Après Opéraporno, Bigre, MARS 2037, il accompagne les Sea Girls dans un cabaret musical ébouriffant.
Joachim Latarjet, revisitant contes (La petite fille aux allumettes, Le Joueur de flûte) et cinéma muet (King-Kong), le musicien touche-à-tout, revient avec Bricolo, un ciné-concert plein de fantaisie.
Sylvie Pabiot, la chorégraphe de Standing Up invente de nouvelles sculptures chorégraphiques dans Mes autres.
Corinne Réquéna, après Mon Chien-Dieu en 2022, la metteuse en scène qui met la transmission au cœur de son engagement artistique s’adresse une nouvelle fois aux jeunes spectateurs avec Vivantes !