Né à Tarbes en 1976, Jonathan Capdevielle est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, il est interprète sous la direction notamment de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset. Collaborateur de Gisèle Vienne depuis leurs débuts, il a été interprète dans presque tous ses spectacles. Après avoir créé des performances, il développe son propre travail qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références à la culture populaire. Il crée en 2007 Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu (2010). Avec Saga (2015), il ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial. En 2017, il crée Cabaret Apocalypse, projet avec des artistes professionnels et amateurs du territoire angevin. En 2017, il crée À nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot. Il poursuit également des collaborations avec Jérôme Marin et Marco Berrettini pour Music all (2021) et Jean-Luc Verna pour le tour de chant Sinistre et festive (2023).
Jonathan Capdevielle attache une grande importance à la diversité des matières narratives qui passe par l’adaptation d’œuvres littéraires tout comme par l’écriture de plateau ou par l’improvisation. Le travail du son tient également une place importante dans son parcours. Cela se traduit par la sonorisation des voix et une diffusion spatialisée des sons et de la musique. Ainsi chaque projet s’inscrit dans une recherche et une écriture du son : le son pensé comme créateur d’espaces, de hors champs, de climats. Depuis 2021, il est artiste associé au T2G Théâtre de Gennevilliers et membre de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier.