Dans la pénombre de la piste, il y a les déséquilibres acrobatiques, la grâce sauvage du lancer de couteaux, les notes tristes et joyeuses de l’orgue de barbarie. Les corps évoluent, fluides, gracieux, vibrants, dans des tableaux de chair et de sang, entre cirque et théâtre.
Les Rasposo dynamisent depuis trente ans le cirque contemporain. Marie Molliens, incroyable fil-de-fériste et seule femme directrice de chapiteau en France, signe les créations de la compagnie. Avec Oraison, elle adresse une prière « pour rallumer nos lumières et nos sensibilités profondes » tout en interrogeant la fin d'un monde à travers la figure du clown blanc. Alors qu’on imagine le rituel de lancer de couteaux comme un flirt avec la mort, qu’on se souvienne de la fragilité sensuelle de la fil-de-fériste, qu’on ose la fulgurance du rire qui jongle avec les anneaux du hula hoop ou qu’on laisse advenir la beauté amenée par la musique de J.-S. Bach, l’onde sensible du geste circassien atteint les étoiles.
Éclats de presse
"C’est une soirée époustouflante, un spectacle sur le fil qui jongle avec les genres, le théâtre, le masque par touche, le mime souvent, et où les grands classiques du cirque sont retravaillés et rénovés, au service d’une esthétique hors norme et d’un projet puissant". Des Nouvelles d'Alsace
"Marie Molliens écrit des spectacles de cirque-théâtre. Elle y bouscule l’image de la femme de cirque, figure inatteignable et éblouissante, pour la rendre à sa vulnérabilité." Femmes ici et ailleurs
"Cette ambiance, foraine en diable, nous envoûte." Télérama
Spectacle accueilli en Partenariat avec L'Azimut - Antony | Châtenay-Malabry, Les Gémeaux – Scène Nationale et le Théâtre de Rungis.