La présence de l'acteur est en soi un mystère. Le fait que les spectateurs soient en empathie réelle avec son personnage qu'ils savent être fictif, en est un autre. Mais parfois, les frontières peuvent se brouiller entre l’interprète et son double de papier : l’acteur joue-t-il la partition de l’auteur ou est-il lui-même ?
Pas de tours de cartes, Yann Frisch jongle cette fois avec les masques, les visages et les personnages. S’interrogeant sur les frontières qui parfois se brouillent entre l’interprète et le rôle qu’il incarne, il s’applique à déployer l’art de la métamorphose en faisant vaciller nos certitudes. Alors croire ou savoir ? Apparitions, doubles, faux-semblants, l'artiste repousse dans une étonnante proximité avec nous les limites de nos identités.
"Un masque raconte beaucoup plus qu’un visage et l’homme est peu lui-même lorsqu’il parle à la première personne ; donnez-lui un masque et il dira la vérité." Oscar Wilde
Éclats de presse
"Yann Frisch est un authentique prodige au royaume de l’illusion." Libération
" Il promène son camion blanc comme une maison sur son dos pour y faire un théâtre tissé de chausse-trappes, de fausses-vraies impros et de facéties." Télérama > lire la suite
" En apportant toute sa galerie de personnages, Personne réjouit et passionne. L’air de rien, nous voilà en train de sautiller dans l’inconnu." sceneweb > lire l'article