Passionné par la composition chorégraphique, Louis Barreau cherche à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps. Cette création met en dialogue neuf danseurs et les trois incroyables concertos pour piano et orchestre de Bartók.
Le compositeur hongrois déploie une musique universelle et fédératrice, aussi populaire que savante, qui invite le chorégraphe à une écriture exigeante, ciselée et mathématique. Une structure chorégraphique transcendée par l’élan et la joie profonde des corps dansants rassemblés.
Programme musical : Béla Bartók (1881-1945)
• Concerto pour piano n° 1 en mi mineur, Sz 83, BB 91 (1926)
direction Esa-Pekka Salonen / piano Pierre-Laurent Aimard / Chicago Symphony Orchestra (2023)
• Concertos pour piano n°2 en sol majeur, Sz 95, BB 101 (1930-1931)
direction Claudio Abbado / piano Maurizio Pollini / Chicago Symphony Orchestra (1977)
• Concerto pour piano n°3 en mi majeur, Sz 119, BB 127 (1945)
direction Susanna Mälkki / piano Andreas Haelfiger / Helsinki Philharmonic Orchestra (2020)
La presse en parle...
" Répondant aux superbes concertos de Bartók par des compositions chorégraphiques complexes qui, comme la musique, évoquent tour à tour danse savante, populaire, classique ou contemporaine, Louis Barreau prend soin de teinter chacun des concertos d’une émotion, d’une couleur différentes. La joie de danser, qu’expriment des interprètes impeccables qui se regardent et se sourient sans cesse, illumine et relie l’ensemble. " La Terrasse > lire l'article ici