Singulis et Simul

Frédéric Nauczyciel & [Studio House of HMU]
< création >

 

mardi 16 novembre 20h30
1h

grande scène

――

AUTOUR DU SPECTACLE

- Workshop Immersion Danse > en savoir +

Singulis et Simul © JP Leong
Singulis et Simul © JP Leong

 

Sur scène, les danseurs et les musiciens de l’Orchestre de la Police nationale se croisent et se rencontrent sur fond de musique baroque pour une grande parade flamboyante !

 

Imaginée par le plasticien et vidéaste Frédéric Nauczyciel, cette pièce puise dans la sophistication des cultures baroque et voguing. Né dans les années 60 au sein de la communauté LGBT afro-américaine des quartiers de Harlem à New-York, le voguing détourne et rejoue les poses des mannequins en couverture des magazines de mode tels que Vogue pour devenir une culture protestataire effervescente.

Singulis et Simul mêle sur scène danseurs, musiciens, chanteurs venus d’horizons et d’esthétiques diverses, transformant le plateau en un espace de rencontre et de célébration. À rebours de la devise latine qu’utilise la Comédie-Française depuis 1682, « Simul et Singulis » signifiant « être ensemble et rester soi-même », cette pièce revendique une approche qui invite chacun à être soi-même pour être ensemble. Une création festive et jubilatoire qui déjoue les codes et déplace le regard !
 

――

chorégraphies Studio House of HMU (Paris / Baltimore / Beyrouth)
conception et images Frédéric Nauczyciel assisté de Vinii Revlon
direction musicale Sylvain Cartigny assisté de Blaise Cardon Mienville
performeur.ses Diva Ivy Balenciaga, Dale Blackheart, Blaise Cardon Mienville, Matyouz Ladurée, Frédéric Nauczyciel, Kory BlackSjuan, Marquis Revlon, Vinii Revlon, Riya Stacks (en cours)
danse baladi Alexandre Paulikevitch
clavecin (en cours)
percussion Jamal Gunn
voix et chant Abdu Ali
avec La Musique de la Police nationale

――

production Le Grand Gardon Blanc, House of HMU
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et de la Région Île-de-France pour le dispositif d’aide à la création ; le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)
coproduction L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay ; Maison des Arts de Créteil – scène nationale d’Orléans ; Espace Lino Ventura, Garges-lès-Gonesse ; Théâtre National de Bretagne ; La Filature – scène nationale de Mulhouse ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny.

Création américaine commanditée en janvier 2020 par l’Orchestre Symphonique de Cincinnati et le Centre d’art Contemporain de Cincinnati.