Rémi

Jonathan Capdevielle

 

Jeudi 16 décembre 19h30
1h30

grande scène

――

dès 8 ans

――

AUTOUR DU SPECTACLE

- atelier de création d'accessoires en famille
> en savoir +
 

Rémi © Marc Domage
Rémi © Marc Domage
Rémi © Marc Domage
Rémi © Marc Domage

 

Dans cette libre adaptation de Sans Famille d’Hector Malot, Jonathan Capdevielle crée un voyage initiatique pour petits et grands, à travers ses yeux d’enfant devenu adulte.

 

Pour sa première pièce dédiée au jeune public, le metteur en scène tire de ce classique de la littérature écrit il y a un demi siècle, un récit palpitant troué par des problématiques contemporaines. Il remet au goût du jour l’histoire de Rémi, ce héros de huit ans, abandonné par ses parents et vendu à une troupe de saltimbanques.

Sur scène, quatre comédiens se métamorphosent par la magie du théâtre, devenant tour à tour le chien Capi, le singe Jolicoeur ou encore le bonimenteur Vitalis grâce à une kyrielle de costumes et de masques fantastiques.

Avec pour seul compagnon, son drôle de sac-à-dos musical qui résonne au son de Black M ou d’Aya Nakamura, Rémi nous embarque dans un road-trip jalonné de rencontres. C’est avec beaucoup d’humour et d’espoir que le courageux garçon nous fait vivre cette aventure. Une épopée ludique au cours de laquelle Rémi fera le nécessaire apprentissage de la vie.
 

Ce qu'en dit la presse :

« Le touche-à-tout de la scène française embarque le jeune héros d'Hector Malot dans son univers sombre et pop à la fois. Ce voyage initiatique de notre temps captive et envoûte le jeune public, mais pas que. » Les Echos

« Derrière la naïveté du conte pour enfant, on célèbre l’attrait de l’aventure, de l’inconnu, de l’encanaillement, comme mode de vie. » Libération
 

――

d’après le roman Sans famille d’Hector Malot
conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
adaptation Jonathan Capdevielle en collaboration avec Jonathan Drillet
avec Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner ou Sophie Lenoir, Babacar M’Baye Fall ou Andrew Isar
assistants à la mise en scène Colyne Morange (création) et Guillaume Marie (tournée)
conception et réalisation des masques Etienne Bideau Rey
costumes Colombe Lauriot Prévost assistanté de Lucie Charrier
coiffe Vitalis Mélanie Gerbeaux
lumières Yves Godin
musiques originales Arthur B. Gillette
création sonore Vanessa Court
régie générale Jérôme Masson

――

production déléguée Association Poppydog
coproduction Le Quai – Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire ; Nanterre-Amandiers – centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris ; La Ménagerie de Verre, Paris / Théâtre Garonne – scène européenne Toulouse ; Théâtre Saint Gervais, Genève ; CDN Orléans-Centre-Val de Loire ; L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne ; Tandem – scène nationale de Douai ; TNG – Centre dramatique national de Lyon ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes ; La Rose des vents – scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq ; Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne. | Avec l’aide de la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la création | Avec le soutien du CND – centre national de la Danse Pantin.