Poème-Monument

Fanny de Chaillé
David Dubois

 

Du samedi 22 mai au samedi 26 juin

Vernissage samedi 22 mai à partir de 15 h 30
Navette gratuite depuis Paris-Concorde
Infos/réservation : 06 19 11 91 65, microonde@londe.fr

© Fabien Cornet, Malraux Scène nationale
© Fabien Cornet, Malraux Scène nationale
© Fabien Cornet, Malraux Scène nationale

Cabane ou aire de jeux, Poème-Monument ou Monument à lire des Poèmes entend fabriquer du mouvement – celui de l’oeil, mais aussi du corps – à partir d’un rythme ou d’une partition, celle d’un poème.

 

Cette installation, destinée aux espaces publics (hall de théâtre, studio de répétition, lieu d’exposition, gymnase…), se compose de modules, formes, objets, structures légères ou d’éléments divers qui s’assemblent pour former un parcours évolutif et modifiable au fil du temps. Cet espace proposé au public se construit par les lectures croisées des textes qui y sont présentés et donne l’opportunité au corps de se mouvoir. L’architecture se construit autour du mouvement. Quel type de geste pour quel type de texte ? Quelle typographie, quels matériaux utilisés ? Comment faire exister le temps, le silence au sein d’une partition ? Comment faire se croiser plusieurs partitions sans les confondre, comment le signe fait sens ? Placés aux différentes entrées du monument, ces poèmes éclatés dans l’espace permettent d’appréhender le texte de façon chorégraphique, une danse basée sur des mouvements quotidiens : marcher, ramper, grimper, glisser, sauter…. Pour donner à lire différemment.

 

-
Commissariat Audrey Illouz
Production Association Display
Coproduction Malraux scène nationale de Chambéry Savoie, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, l’Onde – Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay, avec le soutien du CND Centre National de la Danse, accueil en résidence.
Remerciements à la Maison des Métallos, Paris.
Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée compagnie Auvergne Rhône-Alpes par la Région.
Résidence de création dans les murs de l’Onde du 18 au 22 novembre 2020