Mon Chien-Dieu

Douna Loup,
Corinne Réquéna

 

mardi 12 janvier 10h00
mardi 12 janvier 14h30
lundi 13 janvier 10h00
50 min

grande scène

dès 8 ans

© Edouard Sicot
© Edouard Sicot
© Edouard Sicot

Une folle épopée traversée d’un souffle onirique et délicat sur l’une des plus grandes aventures de l’enfance : grandir.

 

C’est l’été. Le temps s’étire dans la ville et deux enfants s’ennuient. Ils se retrouvent presque chaque jour, échangent, s’occupent à regarder ou à attendre une surprise ou même qu’un buisson se mette à parler ! Pendant une nuit d’exploration, c’est l’apparition d’un chien aux pouvoirs surprenants qui fait basculer, comme dans les films de Miyazaki, le quotidien dans l’irréel. Sur une scène épurée, un plan incliné figure un paysage urbain, puis l’espace se modifie, évoluant vers un univers de l’imaginaire (lumières de la ville au loin, rideaux transparents, effets de lumière, ambiance sonore...), lieu de la rencontre avec le chien-dieu (élégante marionnette éclairée) et de la naissance du sentiment amoureux. Adaptée du texte de Douna Loup, la pièce, écrite sous forme de dialogues teintés d’humour, de fantaisie et de gravité parfois, révèle, nous dit Corinne Réquéna, « comment l’enfant, par sa créativité mentale, a la capacité de transformer une situation difficile en une réalité positive et pleine d’espoir. »

 

-
Texte Douna Loup
Mise en scène Corinne Réquéna
Avec Eléna Bruckert, Nassim Haddouche, Cristina Iosif
Musique Joachim Latarjet
Scénographie Victor Melchy
Marionnette Amélie Madeline
Création lumières Léandre Garcia La Molla
Costumes Pétronille Salomé

 

 


Production Compagnie Miel de Lune.
Coproduction Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre intercommunal d’Etampes, MJC Fernand Leger de Corbeil Essonnes, Espace culturel Baschet de Saint Michel sur Orge, Service culturel de La Norville, EPIC les Bords de Scènes, Service culturel de Morsang sur Orge, Centre culturel de Méréville, le Silo de Méréville.
Projet soutenu par la DRAC Île de France et le Département de l’Essonne dans le cadre d’une résidence de territoire jeune public, le Carré Bellefeuille de Boulogne- Billancourt le CAC de Meudon, l’espace Juclier de Villeneuve la Garenne.