Les projets culturels

Montrer le chemin des oeuvres par le biais de la pratique artistique et impliquer chaque participant dans un processus de création, au plus près des artistes, tel est l’enjeu essentiel dans lequel s’investit l’Onde tout au long de la saison.

 

Avec le confinement, les ateliers en présentiels n’ont pas pu être poursuivis. Nous avons donc dû adapter la pratique afin de permettre aux élèves de continuer à en bénéficier et aux artistes de travailler en créant un padlet pour chaque projet.
Le padlet est un une plateforme virtuelle sur laquelle, enseignants, artistes et élèves peuvent afficher toutes sortes de fichiers (textes, vidéos, images…). Il est un outil de lien entre les artistes et les élèves.

Plusieurs initiatives artistiques « confinées » ont déjà été partagées sur ces padlets : interventions artistiques, vidéos d’élèves dansant, lecture de contes par des enseignants… On peut également y trouver les œuvres découvertes à l’Onde cette saison, ou des ateliers réalisés en début d’année, ainsi que des ressources littéraires et pédagogiques. Cet espace « vivant », sera donc amené à évoluer au fur et à mesure de la participation des élèves et de l’évolution de la situation.

 

DE L’IMAGE FIXE À L’IMAGE MOUVEMENT (Arts plastiques) / 4 classes de l’École élémentaire Rabourdin, 2 classes de l’Ecole élémentaire Mozart, 4 classes de l’Ecole élémentaire Exelmans, 2 classes du Collège Maryse Bastié.

Intervenante artistique : Juliana Borinski

Il est proposé aux élèves, nés avec l’image numérique, une initiation pratique et théorique à des techniques anciennes (photographie argentique, chambre noire, précinéma, stop-motion ...) et une découverte des grands principes de l’analyse d’image.
Dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire, dispositif de la DRAC Ile-de-France

 

À QUOI ON JOUE (Théâtre)/ Classes de CP et CP-CE1 de l’École élémentaire Fronval (Vélizy-Villacoublay)

Intervenant artistique : Jean-Pierre Poisson

Les élèves sont amenés à passer des jeux de récréation aux jeux théâtraux. Aidés par Jean-Pierre Poisson, et peu à peu, chacun découvre le plaisir de déployer une énergie commune au service d’une forme chorale.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale.

 

CÉLÉBRONS NOS DIFFÉRENCES (Danse)/ Classes de Moyenne-Grande Section et CE2 de l’École Primaire Buisson (Vélizy- Villacoublay).

Intervenante artistique : Wanjiru Kamuyu

Projet rencontre où les différences ne sont pas des obstacles mais des chances, pour créer des liens nouveaux par la danse et au-delà.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale, avec le soutien de l’École primaire Buisson (Vélizy-Villacoublay)

 

HISTOIRES DE CHIENS (Théâtre) / Classes de CP-CE1 et CE1 de l’École Primaire La Fontaine (Clamart)

Intervenants artistiques : Nathalie Loizeau - l’Atelier des Songes

Les élèves se sont lancés dans la mise en scène de plusieurs contes qu’ils ont choisis et réarrangés. Mais pas n’importe lesquels : seulement des contes qui ont du chien, ou en tous cas un chien, héros ou complice !
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale

 

POUR NE FAIRE QU’UN (Danse)/ Classes de CM2 de l’École de Bange (Versailles) ; Classes de 6e du Collège Hoche (Versailles)

Intervenantes artistiques : Odile Lacides et Valentina Dragotta - Collectif ParadoxSal.

Les élèves découvrent la « house dance », identité particulière au sein du hip-hop, et s’interrogent sur les rapports entre l’individu et le groupe.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale et avec le soutien du collège Hoche

 

DANSER LA VILLE (Danse)/ Classes de Grande Section et CP de l’École primaire Petits Bois - Albert Thierry (Versailles)

Intervenant artistique : Virgile Garcia

Les élèves travaillent avec le danseur Virgile sur le thème de la ville. Ils découvrent un univers artistique et expriment, au travers de mouvements de danse hip hop et contemporaine, une histoire, des émotions, que suscite la découverte du monde urbain.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale.

 

DE-STÉRÉOTYPE TOI (Danse)/ Élèves de la 6 e à la 3 e du Collège Saint-Exupéry (Vélizy-Villacoublay)

Intervenant artistique : Virgile Garcia

Arriverons nous à déconstruire les clichés? C’est la question à laquelle les élèves du collège Saint-Exupéry vont tenter de répondre avec le chorégraphe Virgile Garcia.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale.

 

OMBRE PORTÉE (Théâtre)/ Classes de 4e du Collège Poincaré (Versailles)

Intervenante artistique : Véronique Samakh

Les élèves travaillent autour d’un texte roman - fiction : « Un autre lieu, un autre temps » de Cory Doctorow.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale et avec le soutien du Collège Poincaré.

 

LE VESTON ENSORCELÉ (Cirque)/ Classes de 4e du Collège J.F. Champollion (Voisins le Bretonneux)

Intervenante artistique : Clara Weinzierl de la Compagnie Circaphanaüm

Les élèves travaillent autour du texte fantastique de Dino Buzzati « Le veston ensorcelé ». L’artiste contorsionniste Clara Weinzierl les invite en parallèle à une réflexion sur le corps à travers la pratique de l’acrobatie, du mouvement dansé et des portés.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale.

 

SO SWEAT (Danse)/ Classe de Terminale du Lycée des métiers des Côtes de Villebon (Meudon la Forêt)

Intervenante artistique : Rebecca Rehny

Les élèves expérimentent la danse à travers toute la culture et la richesse du hip-hop. Autour d’un jeu entre le visible et le caché, le sweat à capuche devient l’accessoire de l’identité de chacun mais aussi de l’unité du groupe.
Dans le cadre d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale.

 

PORTRAITS D’ESPACES (Pluridisciplnaire)/ Classes de première du Lycée Marie-Curie (Versailles), Classes de seconde du Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres), Classes de spécialités du Lycée Plaine de Neauphle (Trappes)

Intervenant artistique : Doria Belanger, Angélique Buisson, Quentin Ellias, Colyne Morange, Leslie Menahem

Les lycéens des trois établissements redécouvrent l’architecture de leur lycée et du théâtre sous un regard artistique nouveau.
Dans le cadre d’un CREAC, dispositif de la Région Ile-de-France et d’un PACTE, dispositif de l’Education nationale.

 

 

Découvrez un exemple de projet mené à distance pendant la période de confinement ICI