La Marche à l'amour

Marion Conejero
Les Chiens Andalous

mardi 29 juin 19h30
45 min

Parvis de la Médiathèque de Vélizy-Villacoublay
gratuit sur réservation

La Marche à l'amour © Les Chiens andalous
Photographie judiciaire de Gaston Miron, arrêté lors de la Crise d’octobre 1970 au Québec © L'Hexagone
Gaston Miron sur la butte Montmartre © Éditions du Boréal

Ce voyage poétique et musical nous emmène au cœur d’un chant d’amour intime et universel, celui du poète contemporain québécois Gaston Miron. Une marche qui porte haut et fort l’espoir par la beauté. L’universel par l’intime. 

 

Poète militant, Gaston Miron est aussi un poète amoureux, un poète de l’intime, qui n’a cessé d’écrire sur l’existentielle beauté, sur l’amour de l’homme et de la fraternité. Dans ses pas, un acteur et un musicien nous font entrer en poésie comme on entre dans un rêve. Alors arrêtons de vouloir tout comprendre pour ressentir pleinement. Laissons émerger en nous les images évocatrices, personnelles, belles, vibrantes du poète. 
Piano, voix et harmonica, voici les seuls bagages de ce voyage intime et flamboyant sur les chemins de la poésie. Un tabouret pour poser la voix. Une foule de petites lumières enguirlandées pour éclairer la route. De quoi s’asseoir et se laisser transporter. Tout près des artistes. Abolissons les frontières ! Pourvu que les mots résonnent. Pourvu que nous soyons ensemble dans cette marche. Et que l’espoir, la beauté, la fraternité se trouvent au bout de la route… 

-
poèmes extraits de L’Homme Rapaillé de Gaston Miron, éditions Gallimard Poésie 
mise en scène Marion Conejero 
création musicale Matéo Lavina 
voix Thomas Silberstein 
piano Matéo Lavina 

 

-
production Les Chiens Andalous