Komaneko

 

Cie SZ

 

Jeudi 8 avril 09h30
Jeudi 8 avril 15h00
vendredi 9 avril 09h30
vendredi 9 avril 15h00
35 min

grande scène

dès 3 ans

© SZ
© SZ
© SZ

Après le grand succès de Le petit monde de Leo Lionni et Le voyage du lion Boniface, SZ nous revient avec un ciné-concert rafraîchissant sur un programme de courts films d’animation japonais du grand Tsuneo Goda.

 

Quoi de plus « kawaï » qu’un chaton ? Celui animé par Tsuneo Goda s’appelle Komaneko. C’est une petite chatte espiègle. Avec ses amis, elle décide de réaliser… un film d’animation ! Traduit du japonais, Komaneko signifie « le chat qui prend des images ». Pour leur ciné-concert, SZ (alias Damien et Franck Litzler) a choisi 4 courts-métrages sur les 5 de cette série qui raconte les tournages de Komaneko. Au travers de cette mise en abyme, c’est la fabrique du cinéma qui est montrée aux enfants. Le découpage du synopsis, les éléments de décors, la création des personnages, le tournage des scènes… L’animation est réalisée en stop motion, le décor et les personnages multiplient les matières (feutrine, 3D, etc.). Accompagnant la projection sur toile, la musique combine instruments (guitare, claviers), samples, bruitages et porte les facéties des personnages dans une ambiance sonore colorée d’electronica, de jazz et d’indie pop, dynamisant le monde poétique et décalé de Komaneko.

 

-
Conception Damien et Franck Litzler
Basé sur un programme de courts films d’animation réalisés par Tsuneo Goda.

 

 

-
Coproduit en 2019 par Stara Zagora – Festival Le Tympan dans l’oeil.
Avec l’appui de l’ASCA (Beauvais), du Forum des Images (Paris), du Cinéma Le Méliès (Grenoble) et de Gebeka films, avec le soutien de la Ville de Grenoble et du Département de l’Isère.