Kohlhaas

Julien Kosellek

 

vendredi 1 octobre 20h30
1h10

l’atelier

――

dès 12 ans

――

AUTOUR DU SPECTACLE

- Projection du film Michael Kohlhaas d'Arnaud de Pallières
vendredi 8 octobre 21h au Ciné-Club de Vélizy-Villacoublay
> en savoir +

© Romain Kosellek
© Romain Kosellek
© Romain Kosellek

 

Un conte fondateur qui retrace l’histoire d’un homme ordinaire basculant dans une violence extraordinaire, poussé par une justice corrompue au service des puissants. Une histoire du 16e siècle ou d’aujourd’hui ?

 

Kohlhaas élève des chevaux magnifiques pour en faire commerce. Victime d’une injustice, abandonné par l’État, cet homme va entreprendre de réparer le préjudice, en s’enfonçant dans une violence aveugle. Inspirée de la vie d’un personnage de la Renaissance allemande, cette fable explore l’intervalle fragile où se tient Kohlhaas, entre le respect de la loi et le droit à la révolte.

Une histoire universelle, en somme, comme un conte pour enfants devenus adultes. Le spectacle de Julien Kosellek porte la naïveté et la force du mythe, en jouant avec le souvenir d’un théâtre antique, dans lequel se mêlent récit et personnages, poésie et dialogue.

C’est en cela un théâtre populaire proche du théâtre de tréteaux, qui demande à l’extraordinaire interprète Viktoria Kozlova, l’audace et la générosité de nous parler les yeux dans les yeux. Incarnant tour à tour Kohlhaas et ses ennemis, cette formidable conteuse nous entraîne au cœur de l’épique dans une chevauchée haletante.
 

Ce qu'en dit la presse :

« La mise en scène de Julien Kosellek est toute en finesse et en précision. Sur scène, une chaise et deux haut-parleurs, dans la salle un public transporté, et l’âme d’Heinrich von Kleist qui flotte… et voici le théâtre sublimé ! » Piano Panier

« Magie de la narration, pouvoir de l'imaginaire, c'est un moment d'exception. » La Jaseuse

« On imagine très bien la comédienne, brillamment expressive, au galop sur un cheval, dans le sillage de Kohlhaas. » IO Gazette

 

――

de Marco Baliani et Remo Rostagno
d’après Michael Kohlhaas de Heinrich von Kleist
texte français de Olivier Favier - Editions de l’Amandiers
mise en scène Julien Kosellek
avec Viktoria Kozlova
création sonore Cédric Soubiron
administration et production Marie Tretiakow et Gaspard Vandromme

――

production Estrarre, Ensemble théâtral
avec le soutien de l’Etoile du nord, du festival On n’arrête pas le théâtre, du Théâtre de la Loge
avec l’aide de la Spedidam et de la Mairie du 18e arrondissement de Paris, avec le soutien du Cube (compagnie La belle meunière)