Hors la loi

Pauline Bureau

 

Jeudi 7 janvier 20h30
vendredi 8 janvier 20h30
2h

grande scène

dès 15 ans

© Brigitte Enguérand / coll. Comédie-Française
© Brigitte Enguérand / coll. Comédie-Française
© Brigitte Enguérand / coll. Comédie-Française

Dans cette création, Pauline Bureau s’intéresse au procès de Bobigny dont les répercussions ont contribué à l’adoption en 1975 de la loi Veil. Un combat pour l’égalité magnifiquement porté par la troupe de la Comédie-Française.

 

Pauline Bureau est l’une de ces autrices et metteuses en scène aux propositions fortes, engagées dans les luttes sociales. S’inspirant de faits divers, elle choisit des personnages dont l’histoire individuelle croise la grande Histoire au moyen d’une recherche documentaire qui accompagne systématiquement son écriture. Après Mon Coeur, spectacle bouleversant sur le scandale du Médiator, elle choisit de s’attaquer au procès Bobigny, une affaire retentissante sur le droit à l’avortement, aux conséquences décisives sur la vie des femmes d’aujourd’hui. Les costumes d’Alice Touvet racontent leur émancipation, opposant les jupes aux pantalons et aux cigarettes que fument celles qui les portent. Accompagnée de la scénographe Emmanuelle Roy, Pauline Bureau dirige les acteurs de la Comédie-Française dans un dispositif scénique où le hors-champ tient une place tout aussi importante que ce qui est montré sur scène : un espace mouvant et immersif pour un spectacle historique.

 

-
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Avec la troupe de la Comédie-Française
Scénographie Emmanuelle Roy
Costumes Alice Touvet
Lumières Bruno Brinas
Vidéo Nathalie Cabrol
Musique originale et son Vincent Hulot
Maquillages et coiffures Catherine Saint-Sever
Dramaturgie Benoîte Bureau
Assistanat à la mise en scène Sabrina Baldassarra

 

 


Production Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier.
Avec la participation de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel). Spectacle créé le 24 mai 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier.