Cartel [ANNULÉ]

Michel Schweizer

 

mardi 17 novembre 18h30
1h20

grande scène

© Frédéric Desmesure
© Frédéric Desmesure

Au plateau, un ancien danseur étoile, un jeune danseur, une chanteuse lyrique et trois cyclistes. Comme toujours avec Michel Schweizer, les carcans disciplinaires explosent et de cet étrange assemblage émerge l’expression d’une grande humanité.

 

Avec Cartel, Michel Schweizer choisit de s’intéresser à la communauté des danseurs, interrogeant en creux « une discipline historiquement référencée et protégée qui continue d’entretenir avec le présent une bien étrange relation ». Pour aborder la question, il réunit l’ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris Jean Guizerix, le jeune danseur Romain Di Fazio, la chanteuse lyrique Dalila Khatir et l’interprète Mael Iger. Entre moments de danse et prises de paroles troublantes, ils évoquent ensemble leurs expériences. De l’intime au spectaculaire, une humanité surgit de ces mondes qui habituellement ne se rencontrent pas. En questionnant les notions de représentation du corps, de transmission, d’accomplissement personnel, d’appartenance au groupe, Michel Schweizer transforme le plateau en un véritable laboratoire social et artistique, nous proposant de vivre la représentation comme une expérience de l’être.

 

 

-
Conception, scénographie et direction Michel Schweizer
Avec Romain Di Fazio, Jean Guizerix, Mael Iger, Dalila Khatir et Michel Schweizer
Collaboration artistique Cécile Broqua
Création lumières Yves Godin
Conception sonore Nicolas Barillot
Contribution scénographique Jeanne Gillard et Nicolas Rivet / adaptation de l’oeuvre APPENDICES de Jeanne Gillard et Nicolas Rivet pour le projet CARTEL sur une idée de Sèverine Garat (curatrice)
Conception technique, réalisation Jean-Luc Petit, Alexandre Burdin-François, Théo Reichel et Johann Loiseau
Régie générale Jeff Yvenou
Régie son Nicolas Barillot

 

 

-
Production
La Coma 2013.
Coproduction Opéra National de Bordeaux / La Villette, Paris / La scène nationale d’Orléans / OARA (office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine) / IDDAC (agence culturelle de la Gironde) / MC2 Grenoble / Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures / La Filature, scène nationale de Mulhouse / Le Manège de Reims, scène nationale / MA scène nationale, Pays de Montbéliard / Malandain – Ballet Biarritz – Centre chorégraphique national.
Aide à la résidence Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures / Centre départemental de créations en résidence – Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Soutien Théâtre de la Cité internationale, Résidence André de Gouveia et Maison du Brésil à Paris / Centre National de la danse – Pantin – Mise à disposition de studio.
Remerciements à Elisa Boillot – Ostéopathe, Julie Nioche et Sèverine Garat.