Pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich n’a eu de cesse de renouveler son art. Jouant un rôle central dans l'évolution de la musique contemporaine, il a influencé des artistes au-delà de son champ de création comme en musique électronique et en danse contemporaine.
Sous la direction de Grégoire Michaud, les musiciens s’emparent de deux pièces composées dans les années 1970, rassemblant l’ensemble des techniques du compositeur américain sur le rythme et la variation du timbre. Les combinaisons sonores en constante transformation confèrent à sa musique un caractère obsessionnel qui fait perdre le sens du temps à ceux qui l’écoutent.
programme :
● Music for Eighteen Musicians /violon, violoncelle, clarinette, clarinette basse, voix de femmes, pianos,
marimbas, xylophones & vibraphone
● Music for Pieces of Wood /5 paires de claves
La presse en parle...
"On dit de lui qu’il a tout inventé : la musique minimaliste, mais aussi — pourquoi se priver ? — le hip-hop, le math rock ou la techno. Dans les années 1960, il fut surtout le précurseur de l’hypnose musicale, à base de motifs martelés au piano ou au violon, des boucles lancinantes qui enflent, sinuent, galopent, renversent les frontières entre les genres et trouvent encore aujourd’hui un écho étourdissant." Télérama