Les Quatre Saisons de Vivaldi, une partition idéale pour entrelacer deux écritures chorégraphiques puissantes vers un retour à l’essence même de la musique et de la danse.

Figure majeure de la danse contemporaine, Anne Teresa De Keersmaeker nourrit depuis quarante ans un rapport intense à la musique. En collaboration avec Radouan Mriziga, elle entreprend d’explorer Les Quatre Saisons de Vivaldi. Partageant un même intérêt pour l’observation de la nature, la géométrie et l’abstraction incarnée, les deux chorégraphes reviennent à la structure même de la célèbre partition musicale, et aux émotions qu’elle convoque. 

En quatre chapitres, cette exploration des liens entre danse et musique se déplie sur la scène, où quatre danseurs déploient imitations d’animaux et gestes du quotidien, qui s’entremêlent aux pas hip-hop et figures de break. Ils mettent aussi douloureusement en exergue l’urgence de la crise climatique dans cette ode à la nature magnifique et contemplative.


La presse en parle...

"Il Cimento dell'armonica e dell'Inventione magnifie le jeu entre la danse et la musique qui s'enrichissent l'une de l'autre dans un mouvement de spirale irrésistible qui porte le spectateur au sommet de la liesse et de l'émerveillement." Le Figaro

"Ils sont quatre, comme les saisons ou les cavaliers de l'apocalypse. Quatre danseurs époustouflants qui portent, durant une heure et demie, la nouvelle chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga." Le Soir

"Une pièce où la chorégraphie mathématique et imprégnée de street dance dialogue avec les crises du monde." La Terrasse

"Radouan Mriziga et Anne Teresa De Keermsaeker démontrent une fois encore combien l'art, par son vocabulaire obstiné, peut nous donner à voir ce que bien des discours ne feront qu'effleurer." L'Écho

Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5

chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker & Radouan Mriziga

créé avec et dansé par Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos

musique Antonio Vivaldi, Le Quattro Stagioni 

enregistrement Amandine Beyer, Gli Incogniti, Alpha Classics/Outhere Music 2015

analyse musicale Amandine Beyer

poèmes Asmaa Jama We, the salvage - Antonio Vivaldi Le Quattro Stagioni

scénographie et lumière Anne Teresa De Keersmaeker & Radouan Mriziga

costumes Aouatif Boulaich

direction des répétitions Eleni Ellada Damianou

photos © Anne Van Aerschot


production Rosas

coproduction Berliner Festspiele, Charleroi danse - centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Concertgebouw Brugge (Bruges), De Munt/La Monnaie (Bruxelles), Festival d'Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz (Vienne), Sadler's Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris).

avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).

production réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures. 

Mer. 08 jan. - 20:30
Jeu. 09 jan. - 20:30

tarifs 30€ > 12€


danse / création
durée 1h30
grande scène


en partenariat 
avec le TSQY