Figure majeure de la danse contemporaine, Anne Teresa De Keersmaeker nourrit depuis quarante ans un rapport intense à la musique. En collaboration avec Radouan Mriziga, elle entreprend d’explorer Les Quatre Saisons de Vivaldi. Partageant un même intérêt pour l’observation de la nature, la géométrie et l’abstraction incarnée, les deux chorégraphes reviennent à la structure même de la célèbre partition musicale, et aux émotions qu’elle convoque.
En quatre chapitres, cette exploration des liens entre danse et musique se déplie sur la scène, où quatre danseurs déploient imitations d’animaux et gestes du quotidien, qui s’entremêlent aux pas hip-hop et figures de break. Ils mettent aussi douloureusement en exergue l’urgence de la crise climatique dans cette ode à la nature magnifique et contemplative.
La presse en parle...
"Il Cimento dell'armonica e dell'Inventione magnifie le jeu entre la danse et la musique qui s'enrichissent l'une de l'autre dans un mouvement de spirale irrésistible qui porte le spectateur au sommet de la liesse et de l'émerveillement." Le Figaro
"Ils sont quatre, comme les saisons ou les cavaliers de l'apocalypse. Quatre danseurs époustouflants qui portent, durant une heure et demie, la nouvelle chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga." Le Soir
"Une pièce où la chorégraphie mathématique et imprégnée de street dance dialogue avec les crises du monde." La Terrasse
"Radouan Mriziga et Anne Teresa De Keermsaeker démontrent une fois encore combien l'art, par son vocabulaire obstiné, peut nous donner à voir ce que bien des discours ne feront qu'effleurer." L'Écho