Une exploration audacieuse de la mythologie de l’automobile.

Parce que l'automobile relève à la fois de la sociologie, de la géographie, de l'archéologie industrielle, de l'histoire, de l'urbanisme, des sciences politiques, elle est le lieu par excellence des confrontations pluridisciplinaires. À la frontière entre spectacle, arts visuels et recherches scientifiques, cette pièce n’est ni un hommage, ni une critique de la voiture, mais une œuvre composite.

Cette exploration s'appuie concrètement sur la puissance poétique des matériaux industriels qui compose l'automobile : carrosseries, optiques, dispositifs de sécurité, environnements sonores et sensoriels... Plus que de raconter une histoire, elle articule un ensemble de corps-objets, de matières en mouvement, de sculptures, de sons, d’extraits de textes allant de Jean Baudrillard à l’Autoguide Rousseau en passant par des émissions radiophoniques. En quête du théâtre et de la vérité.


Éclats de presse

"En mettant le sujet-voiture en scène, Aurelia Ivan brise cette familiarité acquise, et nous amène à voir ce qu’est vraiment « la bagnole » : un mythe social, une violence faite aux corps et à l’espace, le lieu d’un vertige dont nous sommes tous saisis."  Unidivers

"Aurélia Ivan pose côte-à-côte les arts plastiques, le chant lyrique et la philosophie. L’artiste propose une réponse bien à elle, transversale et hybride, à travers un langage scénique déroutant, où la matière est au centre du propos." sceneweb

Seront interprétés sur scène des extraits de :
L'Autoguide Rousseau, 2022 
L’Idéologie sociale de la bagnole d’André Gorz 
Écologie et Politique, Le Sauvage, 1974
Jeux de Jean Baudrillard, Cahiers de Médiologie, 2001
Sorge l'irato nembo, dans Orlando Furioso, RV 728, d’Antonio Vivaldi, 1727

Avec les enregistrements sonores Tranches de réel :  
Carrefour Saint-Martin Nicolas Barillot
La Briche Saint-Denis Aurelia Ivan

Écriture musicale de l’Autoguide Rousseau  Virgile Pellerin et Aurelia Ivan

sculptures Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir avec la participation de Loraine Mercier et Johnny Lebigot

création espace et lumières Sallahdyn Khatir  

création sonore Nicolas Barillot

régie lumières Sallahdyn Khatir, Raphaël de Rosa

régie son Nicolas Barillot ou Grégoire Joubert (en alternance)

laboratoires, travail vocal et musical Dalila Khatir

collaboration chorégraphique Anna Chirescu 

regard extérieur Johnny Lebigot

assistante artistique Maria Gamboa 

régie générale Édith Biscaro 

direction de production Antoine Blesson

administration de production Jason Abajo

 chargée de production Flora Courouge

photo © Chloé Bazaud & Gordon Spooner



production Tsara

coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Théâtre de la Cité Internationale - Paris, Les Bords de Scènes Théâtres et Cinémas, Juvisy-sur-Orge - Espace Lino Ventura – Garges-lès-Gonesse, Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne - Pontault-Combault, L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay, le Collectif 12 - Mantes-la-Jolie, Théâtre de Vanves scène conventionnée d’intérêt national 

avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Lardy, de la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay et de la Fileuse - Friche artistique de Reims - de l'Adami - de la Spedidam - d'Arcadi

En partenariat avec le groupe Renault, le Centre technique de Lardy et l'ENS de Paris Saclay

L’association Tsara est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Le projet Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas a été rendu possible grâce aussi à l’aide précieuse de : Fabrice Jouanny, David Heitz, Eric Lopes, Frantz Jourda et Ann Hindry du Groupe Renault et François Louf de l’ENS Paris-Saclay.

Le spectacle a été créé le 18 novembre 2022 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.


Jeu. 19 jan. - 20h30
Ven. 20 jan. - 20h30

théâtre visuel [création]
durée 1h10
l'atelier