Vous avez envie d’en savoir plus sur une exposition, sur la démarche d’un artiste, d'approfondir une thématique ou de partager vos impressions ?

Prolongez votre expérience avec Regards Croisés. Chaque exposition vous donne l'occasion de partager un moment privilégié avec des professionnels du monde de l'art. Cet espace de débat et de discussion vous permet de nourrir votre regard sur les œuvres présentées.

La table ronde autour de l'exposition Les Habitants de Valérie Jouve aura lieu en présence de l'artiste et de Bernard Kalaora, socio-anthropologue. Elle sera animée par Sylvain Bourmeau, directeur du quotidien AOC [Analyse Opinion Critique].

Votre soirée pourra se poursuivre avec le concert de Joey Alexander Trio à 20h30 !


Autour de la table :

Bernard Kalaora est membre du laboratoire de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC), piloté par le CNRS et l’EHESS. Après avoir soutenu sa thèse sous la direction de Henri Mendras, il a été chercheur à l’INRA puis a rejoint le service de recherche du ministère de l’Environnement, après quoi il a été conseiller scientifique au Conservatoire du littoral. .Il est également président de l’association LITTOCEAN, un laboratoire d’idées visant à développer la dimension maritime de l’action publique. Entre autres ouvrages, il est le co-auteur, avec Guillaume Decocq et Chloé Vlassopoulos, de La Forêt salvatrice : reboisement, société et catastrophe au prisme de l’histoire, publié aux éditions Champ-Vallon en 2016.

Consulter son article Du musée vert à la forêt comme forme de vie > ici

Sylvain Bourmeau est fondateur et directeur d'AOC. Il est également producteur de l’émission "La Suite dans les idées" sur France Culture, ainsi que professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’un livre de poésie, Bâtonnage (Stock) et de films documentaires, notamment la série "Les Intellectuels du XXIe siècle" (Les Films d’Ici). Depuis la fin des années 80, il a eu le bonheur de prendre part au lancement de trois réussites médiatiques durables : la revue de science politique Politix, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (dont il fut le directeur adjoint de la rédaction entre 1994 et 2008) et le quotidien en ligne Mediapart (dont il a fait partie du petit groupe de journalistes fondateurs entre 2008-2011). Il fut, par ailleurs, directeur adjoint de la rédaction de Libération entre 2011 et 2014.