C’est une relecture résolument féministe d’un des ballets romantiques les plus célèbres que livrent Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault avec cette pièce pour dix-sept danseurs.
L’héroïne tragique de Giselle laisse ici place à une multitude de Giselles, de femmes amoureuses trahies, de combattantes menées par Myrtha, reine des Willis, interprétée avec flamboyance par la danseuse étoile de l’Opéra de Paris. En multipliant le personnage principal, les deux chorégraphes lui insufflent une formidable modernité, 182 ans après.
La presse en parle...
"La chorégraphe et ancienne étoile revisite ce classique du ballet romantique du XIXᵉ siècle sous un jour féministe. Giselle n’est plus seule, et elle se révolte face aux violences faites aux femmes." Télérama
"Horde de danseuses-guerrières qui déboulent sur le plateau : l’ex-danseuse étoile conjugue sa version au pluriel sous le titre Giselle(s), assumant qu’elle n’est pas la seule à s’être frottée à la puissance de cette héroïne." Mouvement
"Le Duo Pietragalla-Derouault font danser Giselle(s) au temps présent. Un bel ouvrage où l’on retrouve sans contexte la patte éclectique, exigeante et populaire, au bon sens du terme, de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault." L'Œil d'Olivier