"À Poils", un conte qui décoiffe le jeune public

Alice Laloy est une artiste libre, bricoleuse et rêveuse. Ses spectacles sont au croisement du théâtre, des arts de la marionnette et des arts plastiques. Des performances à rebrousse-poil qui lui ont valu de nombreuses récompenses dont un Molière du meilleur spectacle jeune public.
Avec À Poils, la metteuse en scène crée ainsi un espace de rencontre entre acteurs et spectateurs, adultes et enfants, qui se transforme et devient un cocon velu, charnu, épais et gonflé, magique !


Le théâtre, le lieu de l’improbable rencontre 

"Jouer en face d’un public d’enfants est une expérience singulière.
La première rencontre est autant inattendue pour le public que pour l’acteur.
C’est de cette observation dont je m’empare pour établir les premières pistes d’écriture de À Poils. Et pour contraster davantage et donner à cette rencontre plus d’improbabilité encore, je choisis des hommes d’âge mûr, poilus, cloutés, tee-shirt noirs, loups hurlants tatoués et barbus : des dockers du rock.

D’ailleurs, ces hommes non plus, ne s’attendent pas à leur improbable public. Il s’agit d’un malentendu.
Il s’agit d’écrire à partir de ce malentendu, et d’en jouer. La rencontre entre les enfants et les acteurs semble ne pas avoir été préparée. On dirait que rien n’est prévu : pas de gradin, pas de coussins. Seules quelques caisses à roulettes et trois roadies barbus qui préparent un autre spectacle, pour un autre public.
L’espace est vide et les enfants se retrouvent nez à nez avec des transporteurs.

Le voilà, le point de départ. Un espace vide. Un casting inattendu. Et rien n’est prêt.
Je m’intéresse à tout ce qui pourrait donner à croire le contraire de ce à quoi on peut s‘attendre. Le contre-pied des idées reçues. À rebrousse-poil.
Tout peut arriver." Alice Laloy 


« J’observe que l’adulte au contact de l’enfant convoque en lui-même sa propre tendresse. Comme si, face à l’enfant, il s’adoucissait. Cette métamorphose m’intéresse. Ce n’est pas l’enfant qui est tendre a priori. Ni l’adulte a priori. C’est l’alchimie de la rencontre qui, en opérant, donne à l’adulte la faculté de se retourner comme une chaussette côté velours, proposant alors la guimauve à l’enfant (ce punk). » 


Son parcours

Autrice et metteuse en scène, Alice Laloy découvre la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie / création de costumes à l’école du TNS. En 2002, elle fonde la Compagnie S’Appelle Reviens et s’y consacre pleinement à partir de 2009 avec la création de 86 CM (Molière du spectacle jeune public), Y es-tu ?, Batailles et Rebatailles, Sous ma peau/Sfu.ma.to, Tempo, et Ça dada à l’invitation du Théâtre Am Stram Gram. En 2020, elle crée À poils et Death Breath Orchestra, puis en 2021, Pinocchio(live)#2 au Festival d’Avignon. Elle est actuellement artiste associée au Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette, à la Comédie de Colmar, au T2G – CDN de Gennevilliers et au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin. Son processus de création s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique.