On connaît Carmen pour ses tubes qui semblent célébrer l’amour. Pourtant, la passion joue au coude à coude avec la mort dans cet opéra qui pourrait se résumer en une phrase : « Elle le quitte, il la tue. ». Cette issue tragique est le reflet d’une réalité quotidienne et contemporaine. La jeune metteure en scène d'origine caennaise Jeanne Desoubeaux y voit une fable sociale moderne et y décèle cet écho à l'actualité : les violences faites aux femmes, à toutes les minorités.
À sa façon, Carmen compose un passionnant paysage politique. Alors quoi de mieux que l'extérieur pour représenter cette relecture ! Ici, il n’y a aucun décor bourgeois. Carmen se passe dehors : la place, la taverne, la montagne, la corrida.
Dans cette mise en scène en plein air, le spectateur est partie prenante. Le parti-pris de cette adaptation joyeuse, collective et politique s'annonce passionnant !
La presse en parle...
"Un opéra itinérant qui s’affranchit des murs du théâtre. Il s’agit bien de nous rendre témoins au fil d’un parcours qui met en jeu l’environnement." La Terrasse
"Avec Carmen, on peut jouer sur l'évocation des thèmes, faire appel à l'imaginaire du public." France musique
"La troupe laisse le charme de la musique opérer, elle relève dans son jeu un art du second degré tout à fait drôle." Télérama