Éditos 18/19

par Pascal Thévenot, Bruno Drevon et Joël Gunzburger

Variété, qualité, accessibilité ! Trois mots qui définissent une fois encore la nouvelle saison culturelle de l’Onde.

Variété, grâce à la diversité des activités représentées :de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque, du film court… Variété dans les styles : danse contemporaine ou flamenco, musique jazz ou slam, pièce dramatique ou one-man-show… Variété aussi dans les formats : gala, concert, festival, exposition, rencontre… En un mot, quels que soient vos goûts, vous trouverez de quoi vous enchanter dans cette nouvelle saison.

Qualité, avec une programmation toujours exigeante, quel que soit l’évènement. Qualité aussi dans l’accompagnement des artistes à mettre en lumière leur spectacle, sans oublier la qualité de l’accueil des spectateurs. L’important étant de passer un moment inoubliable et de vous donner envie de découvrir toujours plus d’artistes.

Qualité aussi dans les relations et les échanges avec les entreprises Véliziennes. Le Club d’entreprises de l’Onde Théâtre Centre d’art a à coeur de favoriser l’innovation artistique et culturelle française et internationale.

Accessibilité, parce que ce magnifique temple de l’Art qu’est l’Onde doit rester celui de tous les Véliziens. Pour maintenir cette ouverture vers la ville, la municipalité poursuit son engagement à offrir une tarification attractive pour tous les Véliziens. Cette facilité d’accès à la culture en fait un lieu de convivialité où il fait bon de se retrouver.

Accessibilité aussi parce que l’Onde, devenue Scène d’Intérêt National pour la danse, vous propose désormais une immersion dans un festival uniquement dédié à cette discipline. Une belle manière de plonger dans un monde aux chorégraphies infinies.

Je vous souhaite une très belle saison culturelle.
-
Pascal Thévenot
Maire de Vélizy-Villacoublay

 

L’Onde est un lieu ouvert à toutes et tous. C’est un lieu de rencontre où l’on rejoint ses amis, où l’on se retrouve en famille, où l’on se donne rendez-vous pour partager le plaisir d’un spectacle.
L’Onde est un lieu d’émotions à partager avec nos proches ou avec des inconnus, qui nous deviennent alors plus familiers, ouvrant nos horizons à de nouvelles relations sociales et affectives... parfois amoureuses.
C’est un pôle d’attraction qui offre l’occasion de croiser nos voisins du bout de la rue ou des environs : Jouy-en-Josas, Bièvres, Viroflay, Buc, Versailles, Chaville... Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris...
L’Onde est une maison conviviale et confortable pour toutes celles et tous ceux qui en poussent la porte, attirés par la lumière des spectacles, la chaleur des ambiances festives, ou encore les petits plaisirs du Café.

À l’Onde, plusieurs fois par semaine, la vie est une fête, le monde trouve un sens et une communauté se rassemble enthousiaste, autour des diverses représentations : théâtre, danse, cirque, musiques (classique, populaire,
électronique ou du monde), humour, cinéma, arts plastiques, photographie, etc.

La présentation de saison que vous avez devant les yeux, propose une aventure collective ponctuée des récits singuliers de divers artistes et formes artistiques.
Elle s’offre à chacun de nous, nous invitant à partager nos sentiments les meilleurs et à échanger nos questionnements et nos joies avec des hommes et des femmes qui partagent le même espace de vie .

« L’art, c’est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme »
(André Malraux).
-
Bruno Drevon
Adjoint au Maire, chargé de la culture et des relations internationales
Président de l’Onde

 

J’espère que la saison passée vous a mis en appétit et que vous avez savouré les spectacles.

Lors de nombreuses soirées, vous m’avez apporté des retours très positifs qui témoignaient souvent de votre plaisir à fréquenter l’Onde et je vous en remercie.
Il y avait du monde, comme on dit. Pourtant, certaines oeuvres formidables ont peiné à vous rassembler tandis que les témoins de ces propositions pleines de force et de beauté exprimaient leur enthousiasme.      Construire une programmation est un acte de partage et à chaque représentation, l’équipe de l’Onde et moi-même aimerions que vous soyez très nombreux.

Cette saison, vous serez certainement sensibles aux artistes les plus illustres. Laissez-vous attirer également par François d’Assise, par SAIGON, par Narcisse et Écho ou encore par Les analphabètes, par À la trace…
Laissez-vous emporter dans les airs avec La Vrille du chat, Projet.PDF… Entrez dans la danse des compagnies présentes pendant le festival Immersion … Laissez-vous envoûter par les mélodies d’Édouard Ferlet et Sonny Troupé, les voix de Lou Doillon, de Soeur Marie Keyrouz… et de nombreux autres que je vous invite à découvrir au fil de ces pages.

Ces spectacles brillent sur les scènes des théâtres de France et d’ailleurs, balayant parfois les têtes d’affiche. S’ils s’arrêtent à l’Onde, ce n’est pas par hasard. Je les ai choisis pour vous, avec l’envie profonde de vous réunir et de vous communiquer le goût et le bonheur du spectacle.

Alors, à très bientôt.
-
Joël Gunzburger
Directeur de l’Onde