Secret

Johann Le Guillerm

Du samedi 31 mars au Jeudi 12 avril
1h30

Domaine de la Cour Roland,
Jouy-en-Josas
dès 8 ans

© Comble
© Philippe Cibille
© Philippe Cibille

Secret est un spectacle sur piste, en perpétuelle évolution depuis des années. Son protagoniste principal, Johann Le Guillerm transforme la piste en laboratoire où il expérimente de nouveaux numéros et équilibres défiant les lois de l’apesanteur et du temps.
 

Johann Le Guillerm fait corps avec la matière, dompte les turbulences atmosphériques, édifie des constructions instables et se joue des éléments. Il se fait Don Quichotte lorsqu’il chevauche d’étranges mécaniques pour partir à l’assaut d’insondables défis, puis Sisyphe quand il construit obstinément des mikados géants qu’il détruit sans aucun état d’âme. Il y a dans Secret du mystère, de la poésie, de l’intuition, de l’expérience mais aussi de l’acharnement puisque ce spectacle chamanique se recrée année après année.
Accompagné de ses précieux collaborateurs de l’ombre, aussi discrets que véloces, Johann Le Guillerm façonne un monde sans lieux ni repères mais aux perspectives sensibles et utopiques infinies.
 

samedi 31 mars, 20h30
dimanche 1er avril, 17h
lundi 2 avril, 17h
jeudi 5 avril, 20h30
vendredi 6 avril, 20h30
samedi 7 avril, 20h30
dimanche 8 avril, 17h
mardi 10 avril, 20h30
mercredi 11 avril, 20h30
jeudi 12 avril, 20h30

En partenariat avec la scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine – pôle national des arts du cirque d’Antony et Châtenay-Malabry. Restauration et parking prévus sur place.

 

 

De et avec Johann Le Guillerm
Interprétation musicale Alexandre Piques
Création lumières Hervé Gary
Création musicale Thomas Belhom
Construction machinerie lumière Maryse Jaffrain et Silvain Ohl
Costumes Corinne Baudelot et Anaïs Abel
Réalisation des chaussures Antoine Bolé
Études de faisabilité des sculptures de cirque Sylvain Beguin
Réalisation des sculptures de cirque Jean-Marc Delanoye, Christophe Dumont, Maryse Jaffrain, Georges Matichard, Silvain Ohl et Lucas de Staël
Régie lumière Cyril Nesci
Régie piste Franck Bonnot, Zoé Jimenez et Anaëlle Husein Sharif Khalil
Régie Générale Adrien Maheux

 

Production Cirque ici – Johann Le Guillerm
Coproduction Le Channel – scène nationale de Calais, Agora — pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine, Excentrique – Festival mis en oeuvre par Culture O Centre – Ateliers de développement culturel, Le Manège – scène nationale de Reims, Cirque Théâtre d’Elbeuf – Centre des arts du cirque de Haute-Normandie, L’Apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Volcan – scène nationale du Havre, La Brèche – pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie à Cherbourg-Octeville
Soutiens ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS et DRAC Île-de-France), ministère des Affaires étrangères (Institut Français), conseil régional d’Île-de-France, ville de Paris et Institut Français de la ville de Paris
Cirque ici — Johann Le Guillerm est accueilli par la mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (direction de la culture et direction des espaces verts et de l’environnement)