Optraken

Galactik Ensemble

mardi 12 février 20h30
1h

grande scène
dès 7 ans

© N. Martinez
© N. Martinez
© N. Martinez

Qu’est-ce que marcher, sinon se mettre en danger à chaque instant ? À chaque déplacement, on risque de tomber. Partant de ce postulat, les acrobates de la compagnie Galactik Ensemble explorent le déséquilibre, le mouvement… bref, l’imprévisible. Forcément, plus belle (et drôle) sera la chute !

 

La marche. Un pied devant l’autre. Quoi de plus naturel ? Pourtant, ces situations banales mettent tout le corps en alerte : avancer d’un pas, se réceptionner, retrouver sa position initiale, recommencer… Avec un humour bien trempé, cinq acrobates décortiquent ici la notion de chute et « désapprennent » leur art. Il ne s’agit plus d’enchaîner les numéros de voltige spectaculaires, mais de redevenir ce promeneur lambda qui, face aux éléments, développe des stratagèmes pour tenir debout. Comment résister à une rafale de balles de tennis, à des pétards en pagaille, au sol ou au plafond qui se dérobent ? Métaphore de notre existence vacillante, Optraken est surtout un spectacle vif, intelligent, innovant et… renversant !

 

De et avec Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot
Direction technique Nicolas Julliand
Régie Plateau Charles Rousseau
Construction, création machinerie Franck Breuil
Lumière Adèle Grépinet
Régie lumière Romain Caramalli
Son et musique Denis Mariotte
Régie son Eric Sterenfeld
Communication et graphisme Maëva Longvert
Regards extérieurs Matthieu Gary, Marie Fonte
Regard acrobatique Dimitri Jourde
Production et diffusion Léa Couqueberg
Administration de production Emilie Leloup
Aide à la diffusion Antoine Blesson
Remerciements Christine Morquin, Christine Clavier, Delphine Perrin, Le Grand Bourreau, Aurélien Bory et la Cie 111, John pour son tracteur, La ferme du Riu Ferrer, Les jumeaux de Montpellier à Cherbourg, Brandon.
À Nico

 

Production Le Grand Gardon Blanc / Galactik Ensemble
Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Châteauvallon – scène nationale, Le Tandem – scène nationale, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Houdremont – scène conventionnée de La Courneuve, Les Subsistances de Lyon, CircuxNext – dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission européenne
Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC Île-de-France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque – DGCA / ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’oeuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris.
Soutiens ARCADI Île-de-France, Le Monfort Théâtre de Paris, Théâtre de L’Agora d’Evry, La Nouvelle Digue de Toulouse, CIRCa d’Auch, La Grainerie de Balma, La Cascade – pôle national des Arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol, Le Carré magique – pôle national des Arts du cirque en Bretagne de Lannion