Le bruit court que nous ne sommes plus en direct

Collectif l'avantage du doute

mardi 17 janvier 20h30
2h20

dès 14 ans
grande scène

© Pierre Volot
© Pierre Volot
© Pierre Volot
© Pierre Volot
© Pierre Volot

En direct sur Éthique TV, chaîne d’information entièrement indépendante. Une indépendance qui a un prix… Étant les seuls actionnaires, refusant la publicité et menant une ligne éditoriale sans compromission, la chaîne coule financièrement et doit s’attacher les services d’une jeune consultante aux méthodes contestées…
 

À Éthique TV, chaque acteur/journaliste doit se battre pour le sujet qu’il souhaite voir à l’antenne. Alternant réalité et fiction, ces journalistes autodidactes nous rendent témoins complices des discussions animées d’une télé pour le moins décalée. Chaque conférence de rédaction du journal est le théâtre d’un débat mordant où chacun se demande comment une chaîne « éthique » peut survivre en 2016, et quelles concessions elle doit faire ou non pour susciter l’intérêt du public au nom de l’audimat ! Le bruit court que nous ne sommes plus en direct livre une passionnante réflexion critique et philosophique sur les médias.
 

 

De Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand
Avec Simon Bakhouche, Aude Léger, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand

Lumières et régie générale
Wilfried Gourdin (lumières)
Erwan Belland (régie plateau)
Collaboration technique
Thomas Rathier et Kristelle Paré (vidéo)
Elisabeth Cerqueira et Elsa Dray-Farges (costumes et accessoires)
Collaboration artistique Maxence Tual
Administration / Production Marie Ben Bachir
Diffusion Claire Nollez

Production L’Avantage du doute
Coproduction Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre de Nîmes, La Coupe d’Or de Rochefort, Le Lieu Unique – scène nationale de Nantes, La scène conventionnée du Val d’Orge Brétigny, Le Théâtre de la Bastille
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France et le soutien de la SPEDIDAM.
Avec le soutien de CIRCA – La Chartreuse, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne la Vallée, le Théâtre de la Bastille à Paris, Le Moulin du Roc – scène nationale de Niort pour leur accueil en résidence.
L’Avantage du doute remercie Malik Zidi, Liza Alster, Tasha Clavel, Valérie Minetto, Pauline Letourneur, M et Mme Horocks et l’hôtel Imperator de Nimes.