1977

une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Du Mercredi 4 janvier au Vendredi 30 juin

Commissaire : Yann Chateigné, sur une invitation de Sophie Auger-Grappin

En partenariat avec le Centre Pompidou, le cneai de Chatou et la Haute école d'art et de design de Genève

© Aurélien Mole
© Aurélien Mole
© Aurélien Mole
© Aurélien Mole

Dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou, Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, et le cneai s’associent pour proposer une double exposition, placée sous la responsabilité de Yann Chateigné et Tiphanie Blanc. Prenant comme point de départ l’année 1977, le projet rayonne en amont et en aval du temps jusqu’à nos jours, et met en relation des histoires parallèles, celle du Centre Pompidou et celle de figures actives dans l’ombre de sa création, destinées divergentes interprétées avec la collaboration d’artistes d’aujourd’hui.
 

 

Au Centre d’art de l’Onde, l’exposition prend la forme d’une constellation reliant un choix d’oeuvres de la collection du Centre Pompidou et un ensemble de travaux, de documents collectés pour l’occasion. Exploration de l’inconscient cybernétique de Beaubourg, archéologie de ses marges, archive de ses futurs inaccomplis, 1977 s’essaie à rendre lisible ce que nous fait, aujourd’hui, l’histoire d’une utopie restée latente.

 

Avec les oeuvres de Gustave Affeulpin, Émile Aillaud, Éric Duvivier & Pierre Clémenti, Marco Ferreri, Sir Norman Foster, Gérard Fromanger, Front des Artistes Plasticiens, Anna Bella Geiger, Félix Guattari, Brion Gysin, Raymond Hains, Les Halles, IBM, Internationale Situationniste, Martin Kippenberger, Henri Lefèbvre, Mangelos, Gordon Matta-Clark, Quinette Meister, Serge Mouille, Le Mur du Fond (Daniel Buren, Lefèvre Jean-Claude, Ben Vautier), Claude Parent, Cédric Price, Paul Rand, Jean Renaudie, Keith Sonnier, Peter Stämpfli, Takis, Vangelis, Iannis Xenakis et Jean Widmer.

Et la participation de Stéphane Barbier Bouvet, Dexter Sinister, Emilie Ding, Luca Frei et Pierre Leguillon.
Mise en espace d’Olivier Vadrot.

 

Yann Chateigné a étudié la littérature, l’histoire de l’art, l’archéologie, a eu comme mentor un célèbre directeur de musée, a appris par la collaboration avec les artistes, a collectivement conçu des expositions à Barcelone, Eindhoven, Londres, a écrit seul pour des publications locales et internationales, a parlé de manière oblique à Vilnius, Zürich, Santiago, a mené des recherches sur le psychédélisme, l’occulte, les technologies, a enseigné le curating, l’histoire, la théorie culturelle, a dirigé le programme d’un centre d’arts plastiques contemporains à Bordeaux, a fondé une maison d’édition à Paris, et est actuellement en charge du Département d’Arts Visuels de la Haute école d’art et de design de Genève. Il est né en 1977.

 

LES RENDEZ-VOUS MICRO ONDE
----

Vernissage de l'exposition
Samedi 1er avril, 15h *

Suivi du vernissage de l'exposition
1977-2017 : L'encyclopédie des images de Pascal Doury
au cneai de Chatou, 17h

Rencontre avec Pierre Leguillon
et les étudiant-e-s de la HEAD — Genève
Samedi 20 mai, 15h - 17h30 *

Dans le cadre de l’exposition 1977, Pierre Leguillon propose, à partir d’une sélection d’objets-témoins, la rétrospective vivante d’une partie des œuvres, interventions, actions qu’il a produites sur, avec ou contre le Centre Pompidou depuis le début des années 1990.
En dialogue avec Yann Chateigné, qui a conçu l'exposition, chaque objet sera interprété, activé et parfois installé dans l'exposition. Imaginé comme l’accrochage d’une exposition en public, ce dialogue sera également l’occasion d'interventions d’étudiant-e-s de la HEAD–Genève, invité-e-s parmi d’autres personnes à mettre en œuvre un souvenir de « Beaubourg ». Cette après-midi d’échanges est enfin l'occasion pour le public de participer à cette conversation de manière active, à cette relecture à plusieurs voix de l’exposition et des histoires sous-jacentes qu’elle explore.

* Navettes gratuites au départ de Paris-Concorde.
Réservation obligatoire 01 78 74 39 17 — 06 19 77 32 89
microonde@londe.fr

TaxiTram
Samedi 24 juin

Parcours de visites organisé par le Réseau Tram. Visite de l’exposition 1977 à l’Onde, 1977-2017 : L’encyclopédie des images de Pascal Doury au cneai et du centre d’art Synesthésie.

Tarifs : 8 € / 5 €.
Infos et inscriptions : 01 53 34 64 43
taxitram@tram-idf.fr / tram-idf.fr

Conférences
Jeudi 20 avril et 4 mai, 20h — Atelier

En lien avec l’exposition 1977 , la critique Marion Duquerroy fait le bilan de ces quarante dernières années de création, en peinture puis en sculpture.

 

AILLEURS
----

1977-2017 : L’encyclopédie des images de Pascal Doury,
une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou,
au cneai de Chatou du 1er avril au 23 juillet 2017

Une exposition conçue par Tiphanie Blanc et Sylvie Boulanger, avec les étudiant-e-s du Work.Master de la Haute école d’art et de design de Genève. À Chatou, l’exposition associe deux fonds : un choix d’oeuvres issues de la collection du Centre Pompidou datant de 1977, et un ensemble représentatif des pratiques artistiques et éditoriales de Pascal Doury, et notamment « L’Encyclopédie des images » léguée au cneai de son vivant, ensemble de plus de 300 fanzines qu’il éditait à la photocopieuse.

Accès / infos : cneai, Îles des impressionnistes
78400 Chatou / 01 39 52 45 35 — cneai@cneai.com

 

 

Entrée libre : mar. - ven. 13h - 18h30 / sam. 11h - 16h
Le centre d'art est également ouvert les soirs de spectacle, une heure avant les représentations. L'exposition sera accessible seulement sur rendez-vous durant les vacances scolaires du 3 au 16 avril.