Spectacles - Expositions

Exposition monographique

Nicolas Momein

Exposition monographique

Everyone is light, you are light

30 Janv - 26 Mars 2016
Ven 29 janv - 19h30 Vernissage
Navette gratuite depuis Paris, sur réservation.

Entrée Libre
Mar-Ven 13h-18h30 et Sam 10h-16h
Le centre d’art est également ouvert les soirs de spectacles, une heure avant les représentations.




Dans un ensemble de nouvelles productions pour Micro Onde, Nicolas Momein poursuit son investigation sur les matériaux industriels. Dans la galerie, il réalise un groupe d’édifications monumentales évoluant entre pièces de mobilier et d’architecture. Conçues à l’échelle du corps humain, ces habitacles présentent des niches, des concavités ou des excroissances suggérant au visiteur la possibilité d’y pénétrer.
Ce paysage énigmatique est complété dans la Rue traversante par différents travaux réalisés récemment, en lien avec la métallurgie. Une série qui révèle la structure du métal, ses multiples passes de soudages, ses alliages, sa structure et les variations de matière produites lors de ces mutations.

Télécharger le dossier de presse

Plus d’infos sur Nicolas Momein sur le site de l’association Documents d’artistes Rhône-Alpes, un site documentaire consacré aux œuvres d’artistes visuels vivant dans la région.

visuels : © Auréline Mole

Autour de l’expo

Sortie des Amis de Micro Onde
Vendredi 12 février, 14h

Journée imaginée par l’artiste et en sa compagnie.
Découverte de l’entreprise Les Fils de J. Georges avec qui Nicolas Momein a travaillé lors de sa résidence à la Galerie, centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec, de juillet 2013 à avril 2014.
Suivi de la visite guidée de l’exposition de Pierre Joseph à la Galerie, centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec, avec Florence Marqueyrol, responsable du service des publics et du programme culturel.

Pour participer à cette journée, rejoignez les Amis de Micro Onde.
Cotisation : 25 euros - Infos / Inscriptions 06 19 37 32 89 ou microonde@londe.fr

Regards croisés
Samedi 19 mars, 14h

Rencontre avec Nicolas Momein et Paul Bernard, conservateur au Mamco, à Genève.

Originaire de Saint-Étienne, comme Nicolas Momein, le philosophe Gilbert Simondon est sans doute l’un des plus grands penseurs de la technique au XXème siècle. Son livre Du mode d’existence des objets techniques (1958) constituera le point de départ de la discussion avec l’artiste. Nous nous demanderons de quelle manière sa sculpture nous invite à repenser les machines industrielles, dans un rapport qui va au-delà de leur fonction utilitaire.

Paul Bernard est conservateur au Musée d’art moderne et contemporain de Genève. Il a travaillé au Centre Pompidou, à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et a enseigné à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Il exerce également en tant que commissaire d’exposition et critique.

Navette gratuite au départ de Paris, sur réservation.

Infos / inscription navette :
01 78 74 38 76

Ailleurs

Exposition Nicolas Momein
Du 5 mars au 30 avril, Galerie White Project
Vernissage, samedi 6 février, à partir de 17h

En parallèle de son exposition au centre d’art, Nicolas Momein présente dans sa galerie parisienne une sélection complémentaire de nouvelles productions.

Accès : 24 rue Saint-Claude - 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 19h
Infos : www.whiteproject.fr / 09 60 35 69 14

Nicolas Momein, diplômé de l’ESAD de Saint-Étienne puis de la HEAD à Genève, construit son travail autour de la rencontre avec l’autre et l’échange de savoirs. Fondant sa démarche sur l’observation d’un objet utilitaire, il en étudie les techniques de fabrication, les gestes qui le façonnent. S’en inspirant, il introduit dans ses réalisations des dérapages, pour produire des objets dénués de toute utilité.

visuel issu de la collection de carte postales de Lionel Catelan.
Nicolas Momein, Édicules lainés, 2013.
Courtesy de l’artiste, visuel © Blaise Adilon.