Documentation Céline Duval

L’Archipel des images

Exposition monographique
du sam 28 sept au sam 14 déc 2013

Vernissage - ven 27 sept - 19h

documentation céline duval s’attache à saisir les représentations de toutes
natures, depuis les gravures encyclopédiques jusqu’aux photographies diffusées sur les sites des réseaux sociaux. Cette fabrique d’images, en perpétuelle expansion, s’associe à ce qu’elle nomme le devenir image du monde. Questionner, décoder, raconter, l’artiste nous propose de retrouver notre place perdue de regardeur dans cet océan visuel sans horizon. La pièce centrale de l’exposition, L’île aux images, est une nouvelle lecture et une redistribution des images du fonds Jules Maciet, conservé à la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris.
Dès la fin du XIXe siècle, cet amateur d’art et philanthrope a constitué un extraordinaire répertoire des formes où la hiérarchie entre les documents est abolie. Tel un paysage, la surface de l’image est photographiée et fragmentée, les sujets entrent en résonance avec les thèmes de prédilection de l’artiste : l’expression des corps dans la nature, la force vitale, l’érotisme.

JPEG - 278.6 ko

visuel : documentation céline duval, courtesy : Semiose galerie


© Aurélien Mole

site internet de l’artiste
télécharger le communiqué de presse
télécharger le journal de l’exposition
télécharger le cahier des enfants

documentation céline duval est représentée par Semiose galerie
Site Semiose galerie

partenaire : Bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris
site de la Bibliothèque des Arts Décoratifs

Regards croisés
samedi 16 novembre
Alexis Guillier, conférence M for Mondrian
précédé d’une rencontre-feuilletage avec documentation céline duval
à la Bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris

Déroulé
11h - Bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris
Rencontre feuilletage autour de la collection Jules Maciet avec documentation céline duval et Chantal Lachkar, Conservatrice générale de la Bibliothèque des Arts Décoratifs.
13h - Buffet à la bibliothèque
15h - Regards croisés
Conférence d’Alexis Guillier, M for Mondrian et visite de l’exposition avec documentation céline duval

navette depuis Paris, aller 14h – retour 17h30
réservations : 06 19 77 32 89

Regards Croisés est un nouveau rendez-vous qui met en dialogue deux projets d’artistes afin d’éclairer leurs démarches. Dans le cadre de l’exposition L’archipel des images, Alexis Guillier est invité à présenter une oeuvre prolongeant les questionnements amorcés par documentation céline duval. Dans ses conférences, il crée des mises en relation d’images et s’interroge sur les phénomènes qui les génèrent et les régénèrent. Tel un enquêteur, il enrichit son sujet de nouvelles références au fil de ses prises de paroles en menant de véritables investigations. Pour cette conférence, Alexis Guillier s’intéresse à la grille néoplastique de Piet Mondrian, objet de multiples appropriations dans les milieux de la mode, de la publicité et des médias. À travers son développement, il propose une histoire de l’art parallèle où la reprise s’affirme parfois comme l’original dans l’oeil du regardeur.