Kodomo no Kuni

Du samedi 7 avril au samedi 30 juin

galerie et rue traversante

commissaire invité : Vincent Romagny

Cérémonie d'ouverture de Kodomo no Kuni, Yokohama, 5 mai 1965

Après l’exposition Aires de jeux – Contre-emplacements en 2010, Micro Onde invite de nouveau le commissaire indépendant Vincent Romagny à poursuivre ses réflexions sur les liens entre les aires de jeux pour enfants et certaines formes présentes dans l’art contemporain.

 

« Kodomo no Kuni » (« le monde des enfants » en japonais) est le nom d’un parc dont l’inauguration en 1965 a été l’occasion d’une déclaration du gouvernement japonais, mettant un terme officiel aux reconstructions de l’après Seconde guerre mondiale. « Kodomo no Kuni » est ainsi, métaphoriquement, le signe du recours à l’enfance suite aux destructions qu’ont pu occasionner l’histoire ou les catastrophes naturelles. L’exposition éponyme propose une traversée sélective dans l’histoire des formes de l’aire de jeux de l’après-guerre, et dans l’art contemporain au Japon. Elle nous propose de découvrir des jeunes artistes japonais qui portent une attention particulière aux questions de l’enfance et de la mémoire.

-

Vincent Romagny est commissaire d’exposition et éditeur indépendant. Il a organisé l’exposition Aires de jeux, à Micro Onde, Centre d’art de l’Onde et au Quartier de Quimper en 2010 et il a édité la publication Anthologie aires de jeux d’artistes, aux éditions suisses Infolio.

 

LES RENDEZ-VOUS MICRO ONDE
----

Vernissage de l'exposition
Samedi 7 avril
*

* Navette gratuite au départ de Paris-Concorde.
Réservation obligatoire 01 78 74 39 17 — 06 19 77 32 89
microonde@londe.fr

 

 

L’exposition est produite en partenariat avec La Maréchalerie de Versailles et le FRAC Nord-Pas-de-Calais de Dunkerque, où elle sera présentée ensuite. Une publication, Anthologie aires de jeux au Japon sera éditée, en lien avec les expositions, aux éditions Tombolo Presses.