La création du site internet de l'Onde a été confiée à l'agence web Toile de fond ainsi qu'aux graphistes de Et d'eau Fraîche
L'Onde
onde_brochure_h8.jpg fontaine-le_fabricant_de_reve.jpg _mg_4827.jpg _mg_4859.jpg _mg_4863.jpg paysage-1.jpg

Thierry Fontaine, Changement de main

Dim 09 Oct / Sam 10 Déc / Galerie
Vernissage Sam 8 Oct / 19h30

Le travail photographique de Thierry Fontaine agit comme un décélérateur. Face à la mondialisation qui accentue le brassage des cultures et la mixité des peuples, l’artiste pose un regard interrogateur. Par ses images, il jauge la condition humaine notamment à travers la liberté, thème central dans son travail. Elle y est traitée de façon radicale par exemple par un feu destructeur ou par l’évocation de la mendicité comme choix de vie face aux contraintes sociales et matérielles.

S’affranchir pour exister serait la condition sine qua non de l’homme, présence sourde mais omniprésente.

Sa représentation suggère l’exploration d’une autre quête, celle de nos origines, de notre identité et du lien qui nous unit à la terre. Le territoire géographique se transforme alors en cartographie de l'intime et prend les contours de la Réunion, dont l’artiste est originaire. L’île et son évocation sont pour lui le moyen de questionner l’universalité et ses manifestations.

 Pour sa première exposition monographique en Ile-de-France, Thierry Fontaine a conçu un dispositif favorisant l'introspection. Le spectateur est à la fois extrait du monde, captif d'une coquille de noix et immergé dans un flot d’images rythmé par une alternance de caissons lumineux et d’affiches murales grand format. Thierry Fontaine nous invite à parcourir un territoire, celui de notre for intérieur et de nos origines. Contrairement au postulat de rupture suggéré par le titre Changement de main l’exposition s’inscrit dans la continuité d’un travail commencé il y a 15 ans, à la fois autobiographique et commun à tous les individus.