La création du site internet de l'Onde a été confiée à l'agence web Toile de fond ainsi qu'aux graphistes de Et d'eau Fraîche
L'Onde
onde_brochure_h32.jpg

Elf, la pompe Afrique

Théâtre
Mar 22 Nov / 21h00
Tarif B / 1h45 / Grande Scène
Tout public, dès 15 ans
de et par Nicolas Lambert
Avec Elf, la pompe Afrique, vous comprendrez enfin l’affaire Elf et le fonctionnement de la plus grande compagnie pétrolière française – ancêtre de Total – ainsi que celui de l’Etat français en Afrique.

Le procès Elf, c’était quatre mois d’audiences. Le comédien Nicolas Lambert les a toutes suivies. Soigneusement il prenait des notes, jouant le rôle d’un journaliste. Toutes les paroles prononcées là sont des paroles rapportées (du procès mais aussi des interviews). Le résultat est d’une clarté qui était inaccessible même à ceux qui suivaient le procès à travers la presse, semaine par semaine.

Nicolas Lambert relève avec brio, et un sens du théâtre remarquable, les faits de corruption, de manipulation et de complicité des plus hauts représentants de la République, mais aussi l’incroyable cynisme des accusés. Ceux-là sont toujours prêts à rejeter la faute sur l’autre pour clamer leur innocence. Et ça peut tourner au ridicule : « Ce n’est pas moi qui ait le goût du luxe, c’est ma femme ! » ou encore : « Je suis fils unique, j’avais promis à ma mère de faire du jardinage » (Le Floch-Prigent à propos de l’achat de meubles de jardin pour 80 000 francs le jour de son éjection de chez Elf). Elf, la pompe Afrique pointe du doigt, avec humour et sans haine ni mépris, les « dérapages » de ces hommes qui s’agitent à la barre des inculpés et cela nous aide à comprendre le mécanisme de ces dérives, et les enjeux financiers internationaux qui en découlent.

Un spectacle conçu comme un acte citoyen, un travail d’histoire contemporaine. Maintenant, à nous de juger !